Dans le cadre d’une location immobilière, un bail de location définit clairement les droits et les obligations des deux parties, soit du bailleur et du locataire, afin que chacune d’elle connaisse exactement l’étendue de ses responsabilités. Son contenu dépend du type de bail (résidentiel, commercial, etc.) et en ce qui concerne les logements, d’un critère essentiel : un logement loué vide ou meublé.
Un bail de location doit être rédigé en bonne et due forme, soit conformément à la réglementation en vigueur pour être valable et qui plus est, bénéficier d’une véritable valeur juridique. Certaines données doivent donc obligatoirement y figurer. Pour toutes ces raisons, la rédaction d’un bail de location, qu’il faut faire établir en deux exemplaires (ou plus, si les parties concernées sont plus que deux), doit être confiée à un professionnel de l’immobilier, comme c’est le cas de l’agence immobilière de gestion locative annuelle OFFICE CENTER IMMOBILIER.
Parmi les mentions réglementaires que doit comporter un contrat de bail figurent les noms et domiciles du bailleur, du locataire et s’il y a lieu du gestionnaire, la date de début du contrat de location et sa durée ainsi que toutes les informations obligatoires relatives au bien loué.
Type de bail, description du logement avec sa surface habitable, montant du loyer, des charges et du dépôt de garantie avec leurs modalités de règlement, frais d’agence immobilière, clauses diverses tolérées par la réglementation en vigueur, etc., les informations d’un bail de location sont nombreuses et pour n’en oublier aucune et s’épargner tout préjudice financier, mieux vaut s’adresser pour sa rédaction à un gestionnaire expert en locations annuelles.